BLOG 2020

Balade patrimoniale à Spontin

Spontin : un village où la culture et la balade sont indissociables.

Les panneaux patrimoniaux disséminés dans le village.

Que l’on soit dans une rue, devant l’église ou aux abords du village, un ensemble de panneaux sur pupitre jalonne la voirie.

Chacun d’eux permet de découvrir un aspect de l’histoire locale. Les photographies sont accompagnées de textes explicatifs.

Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2017, un parcours de 16 panneaux patrimoniaux a été inauguré dans le village de Spontin. Il s’agit d’un projet de la Fondation Roi Baudouin porté par Patrick Evrard et Jean Germain au sein de l’ASBL Le Patrimoine de Spontin.

Ce projet permet principalement aux habitants du village mais aussi aux randonneurs et touristes de (re-)découvrir le nom des différents quartiers et rues, dont certains tombent en désuétude (Roche Buant, Tienne, Terre Madame).   
Sur chaque panneau, un code QR donne un complément d’information qui se retrouve sur le site internet : http://spontinvillage.be

Action du groupe – novembre 2020
« Alain passe, tu passes! »

Concrétisation d’une action initiée par le Groupe Sentiers Ancien : transformer les panneaux routiers « impasse » en panneaux « à l’impasse, tu passes » , signalant aux piétons, cyclistes et cavaliers que la rue se prolonge par un sentier. Nous avons donc collé des autocollants de piétons et vélos sur des panneaux préalablement sélectionnés.

Merci à Marie-France, Jean-Pierre, Benoît, Marc, Frédéric… pour leur aide!

La semaine des Sentiers: octobre 2020

Une ballade plutôt sportive!

L’itinéraire est actuellement interompu entre Evrehailles et La Gayolle suite à un effondrement de la colline surplombant la carrière de grès et pierre bleue.

17 octobre 2020:
nous avons suivi la promenade 14 Bauche – Pierre et eau
guidés par Benoît, le parrain de l’itinéraire.

PV de notre réunion du 30 septembre 2020 :

Voici la présentation (PPT) de la réunion.

Vous trouverez ci-après la présentation du Groupe Sentiers Yvoir (New), donnée aux citoyens le 11 février 2020, au complexe sportif d’Yvoir – cafétéria du Maka.

N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez nous rejoindre, nous recherchons des bénévoles comme parrain ou marraine d’une balade ou comme sympathisant, prêt à nous aider ponctuellement.

Voici également la présentation de l’ASBL « Tous à pied », qui nous aide dans la relance de notre Groupe Sentiers.