Nous avons souvent eu l’occasion d’évoquer sur ce blog le projet « Entretien des Voies Vertes » initié dès 2010 par le GAL de la haute Meuse et auquel la commune d’Yvoir a participé avec l’active collaboration de nombreux bénévoles du groupe Sentiers de la commune, acteur par ailleurs du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) d’Yvoir. Ce projet, principalement matérialisé par un portail web, permettait facilement aux bénévoles du groupe mais aussi aux promeneurs et utilisateurs de la petite voirie communale de signaler les problèmes qui pouvaient survenir sur ces chemins et sentiers (végétation, défaut d’entretien ou de balisage, incivilités, etc.).
La gestion du portail avait été reprise en 2014 par l’ASBL sentiers.be, bien connue également de ce blog. Cette reprise était bien sûr conditionnée par le maintien d’un (très modeste) soutien financier de la part de la dizaine de communes impliquées dès l’origine dans le projet. Certaines communes semblent avoir remis en question ce financement ce qui empêche bien sûr le maintien en vie du portail.
Le portail « Entretien des voies vertes » / « Via Vicinalis » cessera donc d’être opérationnel à partir de ce 1er septembre 2016.
Je profite de l’occasion pour remercier toutes celles et tous ceux qui ont activement utilisé ce portail sur la commune d’Yvoir et ce malgré la frustration de ne pas toujours voir le résultat sur le terrain de leur travail de signalement…
Avec la commune d’Yvoir et, en particulier avec son Service des Travaux, nous allons activement rechercher une alternative à la disparition du portail « Via Vicinalis ». Nous ne manquerons pas bien sûr d’en tenir informés nos « lecteurs »….