Le groupe Sentiers d’Yvoir s’est associé à l’ASBL Les Amis de Poilvache à l’occasion des Journées du Patrimoine 2015 qui se sont déroulées les 12 et 13 septembre 2015 partout en Wallonie.
Le dimanche 13 septembre après-midi, une cinquantaine de personnes ont participé à une balade guidée au départ de Poilvache sur la thématique de la Révolution Brabançonne de 1790. L’après-midi a démarré par la visite du bivouac conjoint du Bataillon des Canaris et du 8e Régiment d’Artillerie de Namur. Ces deux groupes namurois ont reconstitué, pour le plus grand plaisir de tous les participants, un événement historique qui s’était déroulé à Poilvache il y a 225 ans: les troupes « belgiques » (les « patriotes » de la Révolution Brabançonne), comptant en leur sein, un détachement de Canaris, ont pris le poste d’artillerie de Poilvache tenu par les Autrichiens. Ce fait d’armes mémorable -mais sans lendemain pour la Révolution- a ainsi été commémoré de façon vivante et… très sonore.
C’était là le prétexte pour emmener ensuite les marcheurs, dans le temps et dans l’espace, vers Anhée et, plus spécialement le lieu-dit Champioule où se trouvait le camp des « Patriotes » belges. Le trajet permit aussi d’évoquer quelques autres personnages et bâtiments locaux représentatifs de ce temps des révolutions: la famille de Néverlée, les familles de Gaiffier et de Montpellier, les châteaux de Houx et de Senenne… Une manière bien agréable de faire revivre une histoire trop souvent oubliée.
C’est donc la tête pleine d’histoire et … bien essoufflés que les marcheurs de ce dimanche regagnèrent le plateau de Poilvache, sans doute par le même chemin pente que celui suivi par les Canaris en 1790…
Vous trouverez ici à gauche un petit album-souvenir de cette agréable journée !