Près d’une trentaine de promeneurs avaient répondu à l’invitation lancée par le groupe Sentiers d’Yvoir pour ce samedi 29 novembre 2014. Il n’était pas question cette fois, à la différence des précédentes éditions, de réhabiliter un sentier vicinal en mauvais état. Comme nous l’avions annoncé sur ce blog, il s’agissait plutôt de faire ensemble de la « Sentier-Fiction » en tentant d’imaginer de futures liaisons douces dans le cadre de deux projets d’aménagement du territoire de grande envergure impactant au total près de 30 ha de terrains.
Si le projet d’affectation en zone d’habitat des terres agricoles du Chenois est introduit depuis quelque temps déjà à la Région wallonne (voir notre article à ce sujet en 2011), le projet de « Plan Communal d’Aménagement » (PCA) du Launois est quant à lui actuellement soumis à enquête publique. Nous avons donc pris « prétexte » de l’opération « Rendez-Vous sur le Sentiers » pour organiser une visite de terrain du site du Launois. Nous avons bien sûr utilisé dans toute la mesure du possible des voies douces (voies piétonnes dans le lotissement SNT du Launois et sentier innommé dans la zone de l’ancienne carrière Evrard). Deux thématiques principales ont été abordées au cours de cette (courte) balade d’un peu plus de 3 km: l’historique d’Yvoir et de son urbanisation d’une part et le Plan Communal d’Aménagement du Launois d’autre part. La première thématique a permis de rappeler le développement d’Yvoir depuis le Moyen-Âge, en particulier depuis la révolution industrielle: quartier ouvrier des rues du Blacet et du Redeau, quartier de Lhonneux avant la guerre de 40’, cité-jardin du Launois dans les années 60’ et futur lotissement du Chenois dans les prochaines années. La seconde thématique fut l’occasion de rappeler l’histoire parfois tumultueuse de la zone de loisir du Launois depuis le début des années 70’ mais l’accent fut bien sûr mis sur la présentation du PCA. Les participants (dont, très logiquement, plusieurs habitants du quartier) purent ainsi, sur le terrain, se rendre compte de l’implantation future des divers types de bâtiments prévus au PCA. Les questions d’accessibilité du site furent aussi abordées tant pour les voitures que pour les usagers faibles. On mit aussi en évidence les possibilités d’interconnexion en mobilité douce entre le village d’Yvoir, l’éventuel futur complexe de vacances du Launois , la future zone d’habitat du Chenois et le village d’Evrehailles.
Cerise sur le gâteau: tout cela se déroula sous un soleil radieux…
Merci à tous les participants!
Pour rappel: l’enquête publique est ouverte jusqu’au 15 décembre 2014. Les habitants intéressés sont invités à consulter le dossier complet auprès de l’administration communale d’Yvoir (service de l’Urbanisme).