Sentier communal n°14 de Purnode vers « les hauts cortils »
Ce beau sentier de village assure la liaison entre l’église et le haut de la rue de la Goïette à Purnode. Par sa connexion avec la rue des « hauts cortils » -qui longe l’ancien cimetière-, il permet aussi une liaison aisée entre la rue Goïette et le quartier des écoles ou le nouveau cimetière.
Le lieu-dit des « hauts cortils » est attesté à Purnode depuis le 16e siècle. Il apparaît en effet dans un acte de 1579. Compte tenu de la présence de l’ancienne église sur le site de l’ancien cimetière, il n’est pas douteux que la rue des hauts cortils et sa prolongation par le sentier vers la Goïette constituent uns voirie villageoise très ancienne.
Ce sentier a toujours été utilisé par les habitants de Purnode mais certains tronçons étaient devenus au fil du temps moins praticables notamment pour les mamans avec voiture d’enfant. Le service des Travaux de la commune vient récemment de sérieusement réhabiliter le tronçon concerné. Le résultat est appréciable….
Sentier innommé I3 d’Evrehailles – Tracé du SGR126
Le sentier i3 d’Evrehailles est bien connu des randonneurs… et pour cause, il constitue un très beau tronçon du Sentier de Grande Randonnée (SGR) n°126 Bruxelles – Namur – Membre-sur Semois. Le sentier permet en effet de réaliser la jonction entre le hameau de la vallée du Bocq, à hauteur de la Gayolle, et le village d’Evrehailles. Le parcours est certes sportif mais la récompense est à la hauteur de l’effort: au sommet de la sévère côte boisée s’ouvre en effet un magnifique panorama sur les carrières (toujours en activité) de la vallée du Bocq.
Ce « sentier », dans sa remontée de la vallée, suit tout d’abord le tracé de l’aqueduc de Vivaqua jusqu’à la tête de siphon située sur le versant sud de la vallée. Cet aqueduc conduit les eaux pompées à Spontin-Senenne et à Durnal-Crupet jusque dans l’agglomération bruxelloise. La tête de siphon permet à l’eau -par simple principe gravitaire- de franchir l’important dénivelé que constitue la vallée du Bocq. A partir de la tête de siphon, le sentier i3 quitte le tracé de l’aqueduc pour continuer à s’élever rapidement dans les bois communaux de Fontelenne avant de rejoindre le plateau d’Evrehailles.
Outre son statut de sentier de GR, le sentier i3 d’Evrehailles a également été retenu dans le cadre du projet de liaisons inter-village en mobilité douce pour assurer la liaison entre Evrehailles et la Gayolle.
Le sentier est directement concerné par une modification de plan de secteur demandée par les carrières de Haut-le-Wastia qui exploitent l’une des carrières de grès d’Yvoir. La modification demandée vise à faire passer en zone d’extraction la zone forestière que traverse actuellement le sentier i3. Il va de soi qu’une telle modification -si elle est acceptée- impliquera au minimum une modification du tracé du sentier et du SGR.
La procédure modificative n’en est qu’à ses débuts. Une enquête publique aura bien sûr lieu. Néanmoins, le bureau d’études chargé de préparer le dossier a déjà été sensibilisé à la problématique et nous a assuré qu’il ne serait en tout cas pas question de supprimer le sentier mais bien de proposer une adaptation de son tracé à la limite de la future zone d’extraction.
Nous suivrons bien sûr attentivement ce projet et nous veillerons tout particulièrement au maintien d’un point de vue remarquable sur le tracé du sentier.
Sentier innommé i6 d’Yvoir – Du Launois à Evrehailles
Le sentier i6 assure une liaison douce remarquable entre le coeur d’Yvoir et le village d’Evrehailles. Il part de la rue des Vergers, dans le quartier du Launois, pour rejoindre l’extrémité ouest de la rue du Jauviat à Evrehailles. Ce sentier est également utilisé pour l’une des promenades balisées du Syndicat d’Initiative d’Yvoir.
Le sentier présente la particularité de traverser l’ancienne zone de loisir du Launois. Cette zone fait actuellement l’objet d’un projet de Plan Communal d’Aménagement. L’avant-projet a été approuvé par le Conseil communal du 20 octobre 2014. Il est soumis à enquête publique à partir du 12 novembre jusqu’au 15 décembre 2014. Le projet vise à la création d’un vaste complexe de vacances comprenant logements individuels, structures hôtelières et infrastructures sportives.
L’avant-projet et l’étude d’incidences environnementales qui l’accompagne ont bien mis en évidence l’importance du maintien de cette voirie réservée aux usagers lents dans le cadre du futur Plan Communal d’Aménagement du Launois.
Nous pensons aussi que les options prises dans le cadre de ce PCA doivent être cohérentes avec le développement futur probable d’une vaste zone résidentielle de +/- 15 hectares (entre 140 et 180 logements individuels) au lieu-dit du Chenois, sur des terrains directement contigus au futur complexe du Launois. Il sera particulièrement important de « penser » la mobilité douce de manière globale pour ces deux sites et en connexion avec les villages d’Yvoir et d’Evrehailles.
Nous avons déjà formulé à ce sujet des propositions dans le cadre de l’étude préalable du projet du Chenois. Nous reviendrons sur ces différentes pistes dans le cadre de l’enquête publique qui sera lancée le 12 novembre.
Nous ne manquerons pas de rester vigilants à l’évolution de ce dossier.
Sentiers vicinaux n°12 et 13 de Houx.
Ces sentiers font actuellement l’objet d’une procédure en justice lancée par la société propriétaire des bois traversés (voir notre dernier article à ce sujet). La procédure vise à obtenir la suppression de certains tronçons et le déplacement d’autres tronçons de ces sentiers.
Avec l’asbl « tinéraires Wallonie », nous nous sommes portés parties intervenantes volontaires à cette affaire en vue d’éviter notamment la suppression d’un important tronçon du sentier n°13 qui permet un maillage important entre Champalle, Poilvache et Devant-Bouvignes.
Une prochaine audience est prévue à la fin du mois de janvier 2015.