Comme pour se faire pardonner les averses intempestives de la veille, la météo s’est montrée nettement plus clémente pour la marche des Francs-Tireurs annoncée sur ce blog…
Plus de 130 personnes avaient ainsi répondu présentes à l’appel des Associations de Spontin dans le cadre des commémorations des événements d’août 1914. L’ensemble des marcheurs se recueillit d’abord aux monuments aux morts de Spontin, point de départ de cette marche de +/ 12 km. Tous se dirigèrent ensuite vers Dorinne, au lieu même des exécutions sommaires d’habitants de Spontin et d’Evrehailles, emmenés en otage par les troupes saxonnes. Une stèle y fut dévoilée par Charles Pâquet, bourgmestre honoraire d’Yvoir. Jean Germain eut ensuite l’occasion de revenir sur les tragiques événements de ces journées de fin août 1914. A la suite de ces moments émouvants, les marcheurs, dont la plupart avaient revêtu le T-shirts des « Francs-Tireurs », se rendirent vers Purnode où une partie du groupe descendit vers la gare de Purnode afin de faire en train le trajet du retour vers Spontin. Une soixantaine de courageux poursuivirent leur route vers Evrehailles et Yvoir par des chemins forestiers. Après deux brefs arrêts aux monuments aux morts d’Evrehailles et d’Yvoir, les marcheurs eurent l’occasion d’assister au spectacle organisé par la commune d’Yvoir dans la salle du Maka.
Quelques photos de cette belle journée sont à découvrir sur l‘album « Francs-Tireurs » de ce blog (photos de Françoise Bal et de Daniel Ista).