Voilà déjà deux ans que la commune d’Yvoir s’est engagée dans un projet-pilote de la Région Wallonne visant à la création d’un réseau communal de mobilité douce. L’idée est simple: utiliser au maximum les sentiers et chemins vicinaux (non accessibles aux voitures) pour permettre aux piétons et aux cyclistes de circuler entre les divers pôles de l’entité (villages, hameaux, écoles,…). Le projet est aujourd’hui quasiment finalisé. Des itinéraires de liaison ont été choisis et balisés. Des panneaux renseignent aussi les divers pôles de l’entité. Un panneau décrivant l’ensemble du réseau a été installé à l’extérieur de la maison communale d’Yvoir. A l’heure actuelle, 26 liaisons sont balisées ou en voie de l’être pour un total de plus de 75 kilomètres de distance. Plus de 55% de ces liaisons ont pu être réalisées en «sites propres» exclusif pour les piétons.
Cette belle réalisation a été inaugurée le lundi 1er juillet par le représentant du Ministre Philippe Henry, en charge de la mobilité et promoteur du projet-pilote, en présence de Patrick Dupriez, président du Parlement Wallon, du Collège Communal d’Yvoir au complet, de conseillers communaux de la majorité et de l’opposition, de représentants de l’ASBL Sentiers.be, du GAL de la Haute-Meuse et du groupe Sentiers d’Yvoir.
Il faut en effet souligner le fait que cette réalisation est le fruit d’une étroite coopération entre ces divers acteurs. La trentaine de bénévoles du groupe Sentiers ont joué un rôle important dans ce projet en réalisant l’inventaire des sentiers et chemins de l’entité.
A l’issue de la cérémonie protocolaire et du verre de l’amitié, le groupe Sentiers avait organisé une balade surprise autour du centre d’Yvoir, une manière appropriée de terminer cette après-midi de mise en valeur de notre patrimoine viaire mais aussi de notre patrimoine bâti et naturel en général…