Comme nous l’avions annoncé sur ce blog, le groupe sentiers d’Yvoir a soutenu l’initiative de Céline Honnay et du Centre Culturel de Godinne de réaliser un premier inventaire des murs en pierres sèches de la commune d’Yvoir. Cet inventaire (qui, à ce stade, est loin d’être exhaustif) a été réalisé à l’occasion du passage au centre Culturel de Godinne d’une exposition itinérante de la Province de Namur sur ce même thème. Cette manifestation s’est terminée le dimanche 23 juin 2013. Mais la commune d’Yvoir a heureusement pu en conserver une trace de cet événement sous la forme d’une brochure publiée par la province de Namur, conçue par Céline Honnay et reprenant une série de photographies prises au cours de l’inventaire. Cette brochure peut être obtenue auprès du service Accueil-Tourisme de l’administration communale d’Yvoir (rue de l’Hôtel de Ville 3 à 5530 Yvoir), au Musée archéologique de Godinne ou à la bibliothèque communale d’Yvoir (ces deux organismes sont situés dans les bâtiments de la Vieille Ferme de Godinne – rue du Prieuré à 5530 Godinne).
Les nombreuses photographies originales prises au cours de l’inventaire de terrain ont également donné naissance à un montage d’une douzaine de minutes qui fut présenté au cours de l’exposition et qui est aujourd’hui disponible sur le site de partage « YouTube »
A moyen terme, ce projet servira aussi de piste de lancement pour un projet plus général dans le cadre du Plan Communal de Développement de la Nature de la commune d’Yvoir.
Pour plus d’informations; Patrick Evrard – 082 612340