Le GAl de la Haute-Meuse (Groupe d’Action Locale), en partenariat avec la Wallonie, la Province de Namur et le Centre Culturel de la Vieille Ferme de Godinne, organise durant la deuxième quinzaine de juin une série de manifestations à Yvoir autour du thème de la vigne.
En particulier, entre le vendredi 14 juin et le dimanche 23 juin, la Vieille Ferme de Godinne accueillera une double exposition. La première de ces expositions « Vignes et Vin en vallée mosane du Moyen-Âge à nos jours » a été montée par la maison du Patrimoine Médiéval Mosan de Bouvignes. La seconde mettra à l’honneur une technique de construction traditionnelle méconnue et pourtant bien présente sur nos terres: « Les Murs en pierres sèches« . Cette deuxième exposiiton est montée par le service du patrimoine Culturel de la Province de Namur. Mais, à l’initiative de Céline Honnay, Directrice du Centre Culturel de Godinne, cette exposition « générique » sera complétée par la mise en valeur du patrimoine « sans mortier » d’Yvoir. Un premier inventaire (certainement non exhaustif…) des murs en pierre sèche a été réalisé dans la Commune par plusieurs habitants et par des membres du groupe Sentiers d’Yvoir (voir l’appel lancé à ce sujet).
Nous vous recommandons chaudement la visite de cette double exposiiton où vous pourrez notamment découvrir toute la richesse de ce patrimoinbe bâti traditionnel dans notre entité (au travers d’un montage photos et d’une petite brochure de présentation spécifique à Yvoir). Ce travail d’inventaire et de mise en valeur des constructions en pierre sèche se poursuivra au travers d’un projet du Plan Communal de Développement de la Nature.
Où: au centre culturel de la Vieille Ferme de Godinne
Quand: du vendredi 14 juin au dimanche 23 juin, tous les jours de 14Hà 18H
Cette double exposition sera complétée de plusieurs conférences sur le thème de la viticulture. Le programme général est téléchargeable ici-même.