Beau succès de printemps pour la première réunion du groupe en 2013… 25 personnes ont participé à cette réunion de rentrée. L’ordre du jour était assez chargé. Des points évoqués, on retiendra notamment la relance de l’opération de « parrainage » des voies vertes de la commune. Malgré des problèmes de jeunesse au niveau du site des GAL, la commune d’Yvoir est l’une des plus actives parmi les 9 communes de la Haute-Meuse et de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Le réseau « parrainé » s’est encore enrichi des 12 premières liaisons inter-villages en mobilité douce, récemment balisées par la commune d’Yvoir. Dans les mois à venir, 14 liaisons supplémentaires seront également balisées.
Le groupe a également décidé de proposer une nouvelle fois sa participation à l’opération « Rendez-Vous sur les Sentiers ». Cette année, c’est le sentier vicinal n°22 d’Yvoir qui sera mis à l’honneur. Ce sentier de village permet de relier le bas de la rue du Moulin à la rue du Blacet, à hauteur des anciens fours à chaux: une manière agréable, sûre et raccourcie de rejoindre l’école communale, par exemple, pour les habitants du quartier Blacet-Redeau et, bien sûr, pour les résidents du Centre de la Croix-Rouge. Ceux-ci étaient bien représentés à la réunion du groupe. Ils ont accueilli avec joie ce projet de réhabilitation et sont prêts à s’engager pour aider à la remise en état du site. Un beau projet de coopération avec le Centre est donc en vue. Le groupe essaiera aussi d’associer aux animations l’école communale d’Yvoir.
La réunion a aussi été l’occasion d’annoncer divers événements prévus dans les semaines et mois à venir. En particuler, l’exposition organisée en juin à la Vieille Ferme de Godinne et consacrée aux murs en pierre sèche mais aussi la très prometteuse fête du printemps du Centre de la Croix-Rouge organisée le samedi 22 juin 2013.