Le Ministre Carlo di Antonio, en charge notamment de l’agriculture au sein du Gouvernement Wallon, a initié un projet ambitieux: « doter la Wallonie d’un texte fondateur qui définisse notre projet d’avenir pour l’agriculture wallonne ».
Dans le cadre de la préparation de ce Code Wallon de l’Agriculture, l’exécutif wallon a lancé une série de consultations de terrain. En particulier, une large enquête a été mise en ligne, accessible à tous les citoyens wallons, agriculteurs ou non. Cette enquête permet à chacun, sur base d’une série de trente questions (assez) bien posées, de faire connaître ses attentes sur ce thème crucial. Comme vous pourrez le constater, on y aborde notamment la place de l’agriculture dans la préservation de nos paysages et de notre patrimoine viaire (chemins de campagne). Nos agriculteurs jouent dans ce domaine un rôle capital. Par ailleurs, -et même si cela n’a pas grand chose à voir avec les sentiers d’Yvoir-, comment ne pas se préoccuper aussi des conséquences sur notre qualité de vie (notre alimentation par exemple…) des choix que nous faisons en matière de politique agricole. Il ne faut pas être expert en agronomie pour comprendre que certains de ces choix peuvent transformer le cercle vicieux d’une industrialisation à outrance en cercle vertueux d’une approche plus équilibrée et plus respectueuse du bien-être de tous les acteurs…
Profitez donc de cette occasion de faire entendre votre voix en visitant le site ad hoc de la DGO 3 du Service Public de Wallonie.