Dans le souci d’une plus large participation de la population à la gestion de leur cadre de vie, le CWATUP (le Code wallon de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, du Patrimoine et de l’Energie) prévoit la possibilité pour les autorités communales de créer des » commissions consultatives communales d’aménagement du territoire et mobilité » (C.C.A.T.M). (décret du 15 février 2007).
Bien que la C.C.A.T.M. soit un organe consultatif, elle doit être obligatoirement consultée par les autorités locales pour certaines matières.
La commission peut aussi, d’initiative, rendre des avis aux autorités communales sur l’évolution des idées et des principes dans ces matières et sur les enjeux et les objectifs du développement territorial local. Elle joue (ou devrait jouer…) un rôle très important en matière de mobilité.
Les CCATM sont, dans toutes les communes de Wallonie, renouvelées à la suite des élections communales. Elles sont composées pour un quart de représentant du Conseil Communal et, pour le solde, de citoyens représentatifs de toutes les catégories socio-professionnelles de la commune.
Compte tenu du rôle possible des CCATM en matière de mobilité, j’invite cordialement les personnes intéressées et motivées à introduire leur candidature par envoie recommandé auprès du Collège Communal d’Yvoir, avant le 28 février 2012. Vous pouvez télécharger l’annonce légale en cliquant sur l’image ci-contre.
Patrick EVRARD