Le groupe Sentiers d’Yvoir a participé à la journée à la journée d’études du PCDN d’Yvoir ce samedi 18 janvier 2013. Une partie de l’après-midi de cette journée bien chargée a été consacrée à la révision des fiches-projets du PCDN apportées par le groupe Sentiers.
Au départ, deux projets seulement étaient véritablement portés par le groupe Sentiers: la participation de la commune à l’opération Rendez-Vous sur les Sentiers 2013 et la participation locale au projet d’entretien des voies vertes du GAL de la Haute-Meuse. A côté de ceci, d’autres projets liés aux sentiers sont portés par le groupe ‘Restauration’ (du réseau écologique) et par le groupe ‘Communication’. Dans les deux cas, il s’agit de projets liés à la réhabilitations des haies du chemin vicinal n°20 à Durnal.
Au cours de la réunion du 18 janvier, d’autres projets ont été évoqués et les fiches correspondantes ont été rédigées. En voici une synthèse (en cliquant sur chacun des projets, vous pourrez télécharger les fiches-projets complètes)
- Itinéraire permanent Karst et eaux souterraines à Tricointe (Yvoir): mise au pied définitive d’un itinéraire de promenade sur le thème du karst; publication d’un dépliant conçu par Georges Michel de la CWEPSS lors de la Semaine du Karst 2012 à Yvoir.
- Participation d’une école de l’entité d’Yvoir à l’opération «l’école au bout des pieds»: ensemble d’actions à mener sur la durée de l’année scolaire 2013-2014 et visant à promouvoir le «ramassage à pied» des élèves de l’enseignement primaire.
- Inventaire des murs en pierres sèches à Yvoir: projet urgent dans la mesure où cet inventaire et les photos qui l’accompagneront doivent compléter l’exposition itinérante de la province de Namur sur ce même thème qui sera organisée à la Vieille Ferme de Godinne en juin 2013
- Organisation de une ou deux balades guidées par an: l’objectif de ce projet est de sauver de l’oubli certains tronçons de voiries publiques. Pour ce faire, le groupe sentiers se propose d’organiser une ou deux fois l’an des balades guidées utilisant un maximum de tronçons menacés.
- Protection des tritons de Tricointe: il est proposé de prendre des mesures simples en vue d’éviter le passage des VTT dans les zones sensibles de reproduction et de croissance des tritons dans le massif de Tricointe (ornières de chemins d’exploitation): fermeture des périmètres protégés par un ruban plastique «travaux» et installation de panneaux explicatifs (avec commentaires didactiques).
Tout habitant d’Yvoir désireux de participer à ces projets ou d’introduire d’autres projets est invité à prendre contact avec Carine Pallant (responsable du PCDN à la commune d’Yvoir – 082 610373) ou avec Patrick Evrard (082 612340).