Le Centre d’accueil de la Croix-Rouge, parrain d’une promenade…

Le centre d’accueil « Bocq et Pierre Bleue » de la Croix-Rouge est installé dans les anciens bâtiments des instituts du Sacré-Coeur et de N-D de Lourdes à Yvoir.  Ce centre est l’un des plus importants du pays, il peut accueillir près de 400 demandeurs d’asile en attente de traitement de leurs dossiers.

Depuis toujours, le Centre veille à faire participer, dans la mesure du possible, les demandeurs d’asile à la vie locale .  C’est notamment dans ce cadre que le groupe sentiers d’Yvoir, dès sa fondation en 2010, a collaboré avec le Centre d’Accueil lors de l’opération « Rendez-Vous sur les Sentiers ».  Une dizaine de résidents du centre avaient ainsi contribué à la réhabilitation des sentiers dits du Plateau et de Natonfosse.  Les balades organisées au cours du weekend RDVS 2010 avaient aussi permis aux promeneurs de découvrir le Centre et les activités artistiques des demandeurs d’asile (découvrir le mini-album photos sur ce même site ainsi que le compte-rendu sur le site de l’ASBL Sentiers.be)

CIMG1786.JPG  DSC07257.JPG

Aujourd’hui, une nouvelle étape est en passe d’être franchie dans cette collaboration.  A l’inititiative de Josiane Fais, responsable de projets au Centre, celui-ci souhaite s’inscrire dans la démarche « parrainage des voies vertes » initiée par les GAL de la Haute-Meuse et de l’Entre-Sambre-et-Meuse et à laquelle le groupe Sentiers d’Yvoir participe (voir info sur ce site – catégorie « GAL entretien des voies vertes« ).

Très naturellement, le choix s’est porté vers le parrainage d’une boucle de promenade passant sur le site même du Centre d’Accueil.  Cette boucle, en instance d’agrément par le Commissariat Général au Tourisme, s’inscrit dans un vaste circuit inter-communal sur le thème de l’eau et de la pierre.  Ce projet a été initié par la maison du Tourisme de Dinant regroupant les 5 communes de la Haute-Meuse.  On ne pouvait pas espérer un meilleur choix de parrainage pour le Centre « Bocq et Pierre Bleue »…

Concrètement, dès que la météo se fera un rien plus sèche, un groupe de résidents bénévoles guidés par Patrick Evrard du groupe Sentiers, explorera une première fois cet itinéraire de 9,5 km.

logo_crb_jpeg_rvb-21.jpg

Une réflexion sur “Le Centre d’accueil de la Croix-Rouge, parrain d’une promenade…

  1. Nous participerions volontiers à cette balade exploratoire …. N’hésitez pas à nous communiquer la date! Bien à vous,
    Dominique

    J'aime

Les commentaires sont fermés.