L’appel aux bonnes volontés lancé sur ce blog dès le 15 septembre 2012 a été largement entendu… Vingt cinq «parrains et marraines» se sont retrouvés ce samedi 15 décembre 2012 au matin à la Maison Communale d’Yvoir pour faire plus ample connaissance avec le projet «Entretien des Voies Vertes» que nous avions déjà présenté sur ce site (voir ci-dessus).
Jérôme Paquet du GAL de la Haute-Meuse et Céline Wuyts du service Urbanisme-Environnement de la Commune participaient également à la réunion. Après une présentation générale du projet, l’accent a été mis sur le rôle spécifique des bénévoles dans la surveillance de l’état d’entretien des sentiers et autres voies vertes de l’entité: fréquence des contrôles, points particuliers à surveiller, etc. Le site interactif du GAL a aussi été présenté: modalités d’accès, procédure à suivre pour y enregistrer un problème, etc.
Plusieurs bénévoles participants ont soulevé la question du suivi de ce type d’initiatives par la Commune. Jérôme Paquet a alors évoqué plus en détails la façon de travailler et de communiquer entre le site du GAL et les services Environnement et Travaux de la Commune. Une approche rassurante quant au sérieux de la démarche…
La réunion «en chambre» a été suivie par une sortie sur le terrain. Dix-huit bénévoles ont parcouru une boucle balisée de 3,3 KM partant de la Maison Communale et constituant le tronc commun des balades n°1 et n°2 du SI d’Yvoir. Cette petite balade fut l’occasion de mieux mettre en évidence les points d’attention, les bons réflexes à avoir, etc…