Une photo de l’intérieur du gueulard n°1 des fours à chaux de Spontin (diapositive prise par un oncle de Véronique Primot et scannée par Jean Germain)
Nous avions attiré l’attention sur la menace qui planait sur les fours à chaux de Spontin. Le Collège Communal avait déjà remis un avis négatif sur la demande de permis d’urbanisme introduite par Vivaqua en vue de la démolition de ces témoins du passé (voir l’article à ce sujet). L’Association pour la Défense des Sites et des Vallées du Namurois aait également interpellé le fonctionnaire délégué du SPW à ce sujet. Une pétition avait également été mise en ligne et avait déjà recueilli 72 signatures en quelques jours. Enfin, les trois groupes politiques du Conseil Communal s’apprêtaient à faire voter une motion à l’unanimité lors du dernier conseil communal de l’année.
Tous ces efforts n’ont pas éré vains puisque le fonctionnaire-délégué a signifié, en date du 10 décembre, le refus du permis d’urbanisme visant à la démolition des fours. La motivation de cette décision est très claire:
Restons cependant lucides: le plus dur reste en effet à faire… Il faudra maintenant veiller, avec toutes les parties concernées, à ce qu’une solution pérenne puisse être trouvée pour les fours à chaux de Spontin !