Spontin: les fours à chaux ne seront bientôt plus…

DSC_0009.JPG

Les habitués des balades du Moulin de Spontin et des balades du Syndicat d’Initiative d’Yvoir (par exemple, la promenade n°5) connaissent bien ce magnifique endroit de Spontin: le long du sentier vicinal n°84, peu après avoir quitté la stèle des Italiens et la potale de Ste-Barbe, le promeneur découvre les vestiges de deux grands fours à chaux.  Ces fours à chaux, de grande dimension, faisaient partie de la Grande carrière de Spontin.  Leur construction remonte probablement à la fin du 19ème siècle ou au tout début du 20ème siècle.  C’est aujourd’hui la société Vivaqua (société publique de distribution d’eau) qui est propriétaire de la quasi-totalité des anciennes zones d’extraction et d’exploitation de la carrière.  Nous sommes en effet sur les zones de captage des eaux de Spontin-Senenne.

Il est vrai que, depuis plusieurs années, l’état des maçonneries de ces fours se détériore assez rapidement.  La société Vivaqua a dès lors introduit une demande de permis d’urbanisme en vue de procéder à la démolition de ces témoins du riche passé industriel de la vallée du Bocq.  La spécificité des lieux (zone d’extraction au plan de secteur) fait que seul le Fonctionnaire Délégué de la Région Wallonne est habilité à approuver ou non cette demande.

La commune d’Yvoir ne dispose ici qu’un d’un simple pouvoir d’avis.  Le Collège Communal d’Yvoir a remis un avis clairement négatif quant à la démolition des fours.

L’Association pour la Défense des Sites et Vallées du Namurois (ADSVN) s’est déjà manifestée auprès du Fonctionnaire Délégué pour exprimer son opposition à ce projet qui fera disparaître un pan entier du patrimoine industriel ancien de la commune d’Yvoir.  L’Association a développé une série d’arguments pour justifier sa position mais a aussi proposé diverses pistes à explorer en vue de sécuriser le site sans passer par une solution aussi radicale que la démolition.

Si vous êtes également sensible à la protection de notre patrimoine et aux arguments développés dans le document à télécharger ici même, nous vous invitons à appuyer la position prise par la commune d’Yvoir et par l’ADSVN en signant la pétition disponible sur le site lapetition.be (cliquer ici – n’oubliez pas de confirmer votre signature suite au mail que vous recevrez)!

Merci pour votre soutien !

Spontin CGW fours a chaux googlemap marques.jpg