Le groupe sentier d’Yvoir avait organisé, dans le cadre de Baîl en Fête » (voir notre article du 13 août) deux balades guidées et commentées aux alentours d’Evrehailles. Au total, malgré une météo franchement maussade et même carrément humide durant la matinée, ce sont quelque soixante personnes qui ont participé à cette journée de découverte.
Durant la matinée, une quarantaine de personnes ont accompagné Guy Boodts et Patrick Evrard à la découverte de la partie la plus sauvage de la vallée du Bocq, entre Purnode et Bauche. Cette balade fut l’occasion de mettre en évidence pas mal de réalisations hydrauliques des siècles passés, certaines presque totalement disparuesl (comme la machine hydraulique d’Evrehailles), d’autres superbement restaurées (comme la turbine de Purnode). Belle surprise aussi durant cette balade que la découverte d’une ancienne borne du Marquisat de Spontin, datant de 1741. Ces bornes marquaient notamment les limites des bois communaux (au sens de l’Ancien Régime). Aujourd’hui encore, cette borne est située à la limite des bois communaux d’Yvoir – section de Durnal. Magnifique démonstration de la persistence des limites anciennes jusque dans l’organisation communale actuelle… Après un passage par le hameau de Bauche, le retour vers Baîl par un petit sentier vicinal assez méconnu permit aux participants de découvrir le mystérieux Bois d’Imri et sa terre des Juifs…
Plusieurs participants se sont ensuite rendus à la salle de la Victorieuse pour déguster l’apéritif offert par le Syndicat d’Initiatives d’Yvoir et déguster les boulettes-frites préparées par les Associations d’Evrehailles.
La balade de l’après-midi, sur le thème des lieux-dits, conduisit une petite trentaine de marcheurs vers des lieux aussi poétiques que la terre de Golan, Fontenelle, le Bois du Séminaire, la Gayolle, Fumy, Natonfosse, les Banvaux, le Cortil Copère et bien d’autres lieux souvent méconnus des nouveaux habitants du village. Mais les lieux-dits furent aussi prétexte à la découverte d’endroits étonnants comme le fameux point de vue de Fontenelle sur les carrières de grès d’Yvoir ou encore le très bel abri sous roche de la Gayolle… une merveille karstique au coeur d’une érablière de ravin, tout cela situé à un jet de pierre de notre village !
Quelques photos sont reprises dans l’album ci-contre. Bonne découverte et à l’année prochaine à Baîl !