Sentiers et biodiversité: journée de terrain

DSC00055.JPG

Une dizaine de membres du groupe sentiers d’Yvoir, renforcés de la présence de Christophe Danaux, animateur de l’ASBL Sentiers.be, ont réalisé ce lundi 20 août 2012 un inventaire de terrain sur quelques sentiers remarquables de l’entité d’Yvoir.  Cette journée avait été organisée dans le cadre du PCDN d’Yvoir et bénéficiait de l’accompagnement scientifique de Olivier Guillitte (voir nos articles précédents à ce sujet).

Deux ensembles de sentiers ont été parcourus.  La matinée a été consacrée à la découverte détaillée d’un très beau sentier de village reliant Durnal à son hameau de Herleuvaux.  Les haies qui bordent partiellement ce chemin sont très anciennes et comptent pas moins de 19 essences différentes.  Une diversité que les marcheurs que nous sommes avons souvent bien du mal à reconnaître.  La richesse de cet endroit renforce encore l’intérêt de réaliser, comme prévu, la réhabilitation du sentier voisin « padri les cortils » conduisant jusqu’aux écoles.  D’autres sites ont également été explorés, notamment dans la descente de la « Briquetterie » vers Chansin par le lieu-dit « Fort Hiver ».  Là aussi, des haies indigènes riches de plus d’une dizaine d’essences différentes subsistent.

Dans l’après-midi, le groupe s’est déplacé vers Mont pour se livrer au même type d’exercice sur quelques sentiers du village de Mont.  Exercice beaucoup plus difficile puisque cette fois le groupe n’a plus pu compter sur l’aide d’Olivier Guillitte… une sorte de test en grandeur nature.  Ont été particulièrement notés sur Mont, les chemins (balisés) conduisant de la rue de Centre vers le Hêtre Creux et le chemin redescendant du Hêtre Creux vers la route du CHU.  L’après-midi s’est clôturée par le sentier Nana réhabilité et mis en valeur (panneaux didactiques, plantations, etc.) par les enfants des écoles dans le cadre d’une opération « Sentiers au Naturel » menée par l’ASBL Sentiers.be.

Les suites possibles de cette très intéressante journée seront discutées lors de la réunion plénière du groupe sentier le jeudi 13 septembre à 20H en la salle du 1er étage du Maka à Yvoir.

2 réflexions sur “Sentiers et biodiversité: journée de terrain

  1. Faisant partie du réseau écologique du PCDN et ayant une très bonne connaissance de la flore , je suis tout disposé à réaliser l’inventaire des essences et de la flore sur les tronçons de sentier viser par le groupe sentier. Bruno A+

    J'aime

Les commentaires sont fermés.