Plusieurs membres du groupe Sentiers d’Yvoir sont actifs au sein du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) qui vient d’être lancé par la commune d’Yvoir (voir le site du PCDN). Dans le cas de notre commune, cette initiative est une vraie démarche citoyenne puisque elle résulte du souhait des citoyens réunis au sein de la Commission Locale de Développement Rural de disposer d’un tel outil. Le groupe Sentiers est évidemment un partenaire naturel du PCDN d’Yvoir.
Lors de sa réunion plénière du 25 juin 2012 le PCDN a souhaité organiser un événement permettant de sensibiliser la population à l’importance de la biodiversité dans la commune d’Yvoir. L’organisation d’une balade guidée permettant de découvrir plusieurs milieux naturels représentatifs a été jugée la plus adéquate par rapport à l’objectif de sensibilisation poursuivi.
Il avait donc été convenu d’effectuer avec quelques bénévoles, sous la conduite de Olivier Guillitte (bureau ACReA – Univ.Liège Gblx – en charge de l’accompagnement du PCDN d’Yvoir), une reconnaissance de terrain permettant d’identifier le meilleur parcours à proposer à cette occasion. Cette reconnaissance rassemblant 8 citoyens volontaires (dont plusieurs membres du groupe Sentiers), Pierrette Meyer (FRW) et Olivier Guillitte, s’est déroulée le mardi 31 juillet 2012. Les participants ont proposé, à l’unanimité, un itinéraire, en grande partie basé sur la balade n°10 du SI (départ de Dorinne jeu de balles).
En concertation avec la Commune d’Yvoir, il a ensuite été convenu d’organiser la journée de sensibilisation ouverte à toute la population le dimanche 16 septembre à partir de 10H. Nous reviendrons sur les détails pratiques de cette journée mais toutes les personnes intéressées peuvent déjà bloquer cette date dans leur agenda !
Vous trouverez ci-contre une galerie de photos prises lors de la jouréne du 31 juillet.