Opération Balsamine !

3307124662.jpg

La balsamine de l’Himalaya est une plante invasive exotique qui apprécie particulièrement les berges de nos belles vallées du Bocq et de ses affluents! Sa progression est rapide et met en péril les autres espèces indigènes, elle participe aussi à la détérioration des berges de nos rivières.

Le service environnement de la Commune d’Yvoir, son Plan communal de développement cde la nature (PCDN) et le contrat de rivière Haute-Meuse ont donc décidé de lancer une opération d’éradication de la balsamine ce dimanche 24 juin.  Un important et difficile travail de repérage des stations les plus importantes a été réalisé au début de ce mois par François Héla, naturaliste passionné de notre commune.  Sur base de ce travail, des stations prioritaires ont été retenues pour cette opération.  Les propriétaires des parcelles concernées ont été contactés et ont donné leur accord quant à une intervention sur leur propriété.

Un appel a été lancé à tous les bénévoles pour participer nombreux à cette activité en faveur de la biodiversité dans notre commune.  Cet appel a été lancé via le bulletin communal distribué cette semaine en toutes-boîtes, via les réunions et le site du PCDN d’Yvoir et, aujourd’hui, via cette publication sur le blog du groupe Sentiers d’Yvoir.

En pratique:

  1. Rendez-vous est donné ce dimanche 24 juin à 9H30′ à tous les bénévoles sur le terrain de l’Institut ND de Lourdes (centre de la Croix-Rouge, près de la Grotte ND de Lourdes), rue du Redeau à 5530 Yvoir.  En fonction du nombre de bénévoles présents, plusiieurs équipes pourront être constituées pour travailler simultanément sur plusieurs stations
  2. il est demandé à chaque bénévole de confirmer sa présence auprès de Carine Pallant (service Envionnement de la Commune) – 082 610373 ou par mail.
  3. aucun équipement particulier n’est nécessaire MAIS il est conseillé de s’équiper de bottes, de gants de travail, de pantalons longs plutôt imperméables et de se protéger soigneusement des attaques de tiques très nombreux cette année… Les balsamines sont, elles, parfaitement inoffensives !  De plus, il est assez facile d’en arracher totalement les racines.
  4. des sandwiches seront offerts aux bénévoles qui souhaitent poursuivre l’opération l’après-midi.

Le groupe Sentiers est heureux de soutenir cette bonne initiative du PCDN d’Yvoir !