Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN)…

Le PCDN d’Yvoir est entré dans sa phase opérationnelle.

Alors que le bureau d’étude aCREA est occupé à dresser l’inventaire de la biodiversité à Yvoir, la deuxième réunion plénière du PCDN, ce 21 mai 2012 à 19H30, a déjà permis la mise en place des premiers groupes de travail thématiques.

Le groupe Sentiers a participé, depuis l’origine, aux diverses réunions de préparation du PCDN.  Il anime dès maintenant un groupe de travail sur la thématique spécifique des voies vertes dans le cadre du PCDN.  Plusieurs idées de projets ont déjà été lancées à la frontière des voies vertes et de la biodiversité.  Nous citerons simplement à ce stade les thèmes suivants:

  • le sentier comme couloir écologique permettant de connecter des zones riches en biodiversité
  • le sentier comme outil privilégié de rencontre avec l’environnement (panneaux didactiques)
  • entretenir nos sentiers en privilégiant la biodiversité (fauchage tardif dans certaines conditions, par exemple)
  • la gestion des invasives le long de nos voies vertes

Le groupe de travail a fortement insisté sur la nécessité d’un échange intensif d’informations entre les différents groupes.  Les « spécialistes » des voies vertes ne sont pas en effet nécessairement des spécialistes de la flore et de la faune… 

Une prochaine réunion est programmée le lundi 25 juin à 19H30, en la salle du 1er étage du complexe du Maka (rue du Maka à Yvoir).

Toute personne intéressée à participer à ce projet est invitée à prendre contact avec Carine Pallant (082 610373) ou avec Patrick Evrard (plus spécifiquement pour les  voies vertes) (082 612340).

Visitez aussi le site du PCDN d’Yvoir.

YVOIR logo PCDN_RVB.jpg