Une trentaine de personnes ont participé à la réunion du groupe Sentiers d’Yvoir. La réunion a été animée dans sa première partie par Bérénice Ruyssen et Boris Nasdrovisky de l’ASBL Sentiers.be.
Réseau Communal de Mobilité Douce
Cette première partie de la réunion a été consacrée à la présentation de l’état du projet « réseau communal de mobilité douce à Yvoir ». Ce projet a déjà été présenté sur ce site (voir par exemple l’article 14 janvier 2012).
Boris et Bérénice ont présenté le projet complet de réseau communal de mobilité douce sur Yvoir. La qualité de ce réseau est bien sûr influencée par la topographie particulière de notre commune. Des choix ont donc dû être opérés:
- Les liaisons ont été retenues dès qu’elles permettaient une circulation piétonne. Peu ou pas de tronçons «verts» permettent une circulation «vélo de ville» ou PMR.
- Certaines liaisons présentent des tronçons «macadam» assez longs. C’est le cas chaque fois qu’une liaison alternative «verte» était soit inexistante, soit exagérément longue ou difficiles
Une seule liaison proposée implique, outre une négociation avec des propriétaires privés, des travaux d’aménagement lourds (liaison «Sur les Roches» – Gare d’Yvoir par l’ancienne carrière). Néanmoins, plusieurs liaisons nécessiteront des confirmations d’accord de passage de la part de propriétaires privés et / ou de travaux de débroussaillage. Pour tenir compte de ces caractéristiques, les liaisons ont été classées en trois classes: celles qui sont réalisables à court terme (avant fin juin 2013), celles qui le sont à moyen terme et celles qui le seront à long terme.
Au total, 53 liaisons ont été retenues. Il s’agit principalement de liaisons inter-villages mais aussi de liaisons entre des hameaux ou des pôles excentrés importants (exemple: entre le centre de Purnode et la gare/camping). Par contre, vu le nombre très important de liaisons ainsi identifiées, il a été proposé de ne pas retenir les liaisons intra-villages «courtes» (exemple: entre la gare d’Yvoir et le centre). Ces liaisons sont généralement déjà bien connues et largement utilisées aujourd’hui. Elles seront bien sûr
Sur les 53 liaisons proposées, 21 ne nécessitent aucun travail (ni de négociation avec un propriétaire, ni de réhabilitation).
Concrètement, les prochaines étapes du projet sont les suivantes (sous réserve de confirmation officielle):
- Fourniture à la Commune par Sentiers.be de fiches techniques pour chacune des liaisons. Ces fiches détailleront les travaux à réaliser.
- Passage au Collège Communal d’Yvoir dans le courant de mai 2012.
- Approbation du réseau par le Conseil Communal d’Yvoir de la fin mai.
- Inauguration des premiers éléments du réseau dans le courant du mois de juin 2012.
- Entre juin 2012 et juin 2013: réalisation des travaux sur les tronçons retenus comme prioritaires (court terme) et mise en place du balisage spécifique, agréé par la région Wallonne. Rappelons que la fourniture de ce balisage est prise en charge par le subside de la Région Wallonne au travers de l’ASBL Sentiers.be
La mission de Sentiers.be s’arrêtera avec cette dernière phase. Le suivi du projet continuera à être assuré par le Groupe Sentiers d’Yvoir et dans le cadre du Plan Communal de Développement de la Nature qui vient d’être lancé à Yvoir.
Ce projet permettra aussi à la commune de disposer de divers outils supplémentaires lui permettant de mieux gérer la «petite voirie» communale. A titre d’exemple, l’invantaire a permis d’identifier les sentiers et chemins accessibles au public. Ces informations, tout comme le tracé des liaisons inter-villages, seront portées sur la nouvelle carte topographique des promenades de l’entité d’Yvoir (édition prévue en 2013).
« Arrêt Vert »
Roland Jehansart a présenté le concept «Arrêt Vert». Ce concept a été lancé avec succès en Belgique par une ASBL de Flandre, la vzw «TreinTramBus». Le principe est très simple: il se traduit par la mise en place d’une promenade (longue de 5 à 20 km, avec variantes possibles) entre deux gares SNCB desservies par des liaisons cadencées (au moins un train par heure).
Roland a rappelé que ce type de randonnées était très développé dans ce paradis du train et de la marche qu’est la Suisse…
En Belgique, ces promenades bénéficient d’un bon support au niveau national grâce à SNCB Mobilité. Compte tenu de la notoriété du concept en Flandre (28 randonnées déjà en place), il constitue un excellent vecteur de communication vers la clientèle néerlandophone qui constitue plus de 60 % des touristes sur Yvoir. A l’heure actuelle, deux promenades ont déjà été mises en place dans ce cadre en Wallonie.
La Commune Yvoir présente une opportunité exceptionnelle de développement d’un tel concept: elle bénéficie de deux gares SNCB répondant aux normes (sauf, hélas, pour ce qui concerne l’accès aux PMR) et, de plus, les patrimoines bâti et naturel locaux sont d’une grande richesse. Sur base de premières réflexions, des itinéraires reliant les gares de Godinne et d’Yvoir ont déjà été imaginés.
Roland Jehasart et Patrick Evrard, en étroite collaboration avec Marcel Colet, pour le SI d’Yvoir, étudient la faisabilité matérielle et financière de ce projet sur Yvoir.
Rendez-Vous sur les Sentiers 2012
Diverses possibilités de réhabilitation / remise en utilisation ont été proposées. Elles couvraient toute l’entité et, dans la quasi-totalité des cas, correspondaient à l’une des liaisons douces retenues dans le cadre du «Réseau Communal».
Après discussion, il a été convenu de retenir le tiercé suivant:
- «Vôye des Monnîs» de Durnal à Spontin par la Brevette. Un tronçon de ce chemin vicinal n°18 de Spontin a été privatisé dans les années 1920. Contact sera pris avec le propriétaire actuel du bois pour obtenir à nouveau un droit de passage «usagers doux».
- Dans l’hypothèse où cette piste serait trop compliquée, on retiendrait
- Le sentier vicinal n°22 d’Yvoir (de la rue du Moulin vers la rue du Blacet en passant par la forge Aminthe) (sentier de village)
- Ou les sentiers 68 et 69 à Durnal (sentiers de village)