La Haute-Meuse et certaines zones du Condroz et de la Famenne sont des régions riches en phénomènes karstiques. Rappelons que le karst est le nom donné à divers phénomènes liés à l’action de l’eau sur des roches calcaires. Durant des millions d’années, l’eau a travaillé les massifs calcaires: les creusant de réseaux complexes de cavités, avalant parfois des rivières sous terre, donnant naissance aux chantoirs, trous et autres “pertes” mais aussi aux abris sous roches qui servirent de premiers HLM à nos lointains ancêtres. C’est dire toute la richesse du karst dans nos régions.
Pourtant, cet univers, en partie souterrain, reste en grande partie mal connu, y compris parmi les habitants de la région.
La publication par le Service Public de Wallonie (SPW) et la Commission Wallonne d’étude et de Protection des Sites Souterrains (CWEPSS) d’un nouvel Atlas du Karst Wallon dédicacé aux bassins du Bocq et du Samson était une belle occasion de combler cette lacune. Le Contrat de Rivière de la Haute-Meuse (CRHM) a donc initié un projet de mise en valeur des sites karstiques des bassins du Bocq et du Samson. C’est dans ce cadre qu’ont été organisées trois semaines du Karst dans le bassin du Bocq.
Après Ciney et Gesves, c’est au tour d’Yvoir d’accueillir une semaine du Karst, du lundi 7 mai au dimanche 13 mai 2012.
Le programme de la semaine du Karst à Yvoir est déjà disponible:
- Lundi 7 mai à 19H, à la Vieille Ferme de Godinne, inauguration de l’exposition “La découverte des sites karstiques du Bassin Bocq-Samson”, suivie à 20H d’une conférence “A la découverte du monde souterrain. Mystères et richesses du sous-sol à Yvoir” (accès gratuit)
- mardi 8 mai (14H à 17H30) et mercredi 9 mai (14H à 20H), Vieille Ferme de Godinne, l’exposition est accessible en entrée libre
- possibilité pour les écoles d’organiser des visites guidées les mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 mai (renseignements et inscriptions: Service Urbanisme de la Commune: 082 610373 ou 082 610325 ou urbanisme@yvoir.be)
- samedi 12 mai à 14H, à la Ferme de Tricointe, promenade thématique guidée “Des chantoirs de Tricointe aux abris sous roche du Bocq” – participation gratuite- durée: 3 heures, prévoir des chaussures de marche. La promenade n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Cette dernière animation bénéficie du soutien du groupe Sentiers d’Yvoir. La balade, conduite par Georges Michel, co-auteur de l’Atlas du Karst, constitue une occasion unique pour les habitants de l’entité (et de plus loin aussi, d’ailleurs…) de découvrir le mystérieux chemin immémorial de l’eau au sein de nos massifs calcaires !
Nous vous attendons nombreux à l’inauguration du 7 mai, pour la visite de l’expo et, surtout, sur le terrain, le samedi 12 mai à 14H à Tricointe…
Plan d’accès à Tricointe: