Suppression d’un Sentier Vicinal à Evrehailles

Des propriétaires désireux de lotir un terrain rue du Jauviat à Evrehailles avaient introduits, début 2011, une demande de suppression d’un tronçon d’un ancien sentier vicinal traversant en diagonale leur terrain.  Cette demande ayant été formulée dans le cadre de la Loi de 1841 (et non pas par application de la prescription trentenaire), une enquête publique a été organisée par la Commune d’Yvoir.  Cette enquête n’a donné lieu qu’à une seule réclamation de principe.

Le cas avait également été débattu dans le cadre de la réunion du groupe Sentiers du 5 mai 2011.  Un avis positif nuancé avait alors été remis:

 » Certains membres du groupe regrettent la suppression d’un sentier typique de village et se demandent s’il n’est pas possible de négocier avec le promoteur une déviation.  Néanmoins, dans sa majorité, le groupe estime qu’il ne s’agit pas ici d’un sentier à défendre prioritairement dans la mesure où 

  1. l’enquête publique n’a donné lieu à aucune réaction négative de la part des habitants du village (la seule réaction négative  provient de Balnam)
  2. cette portion n’était plus utilisée depuis de nombreuses années
  3. il existe une alternative (utilisée et en excellent état) via le SV26 ou via la SV26+tronçon subsistant du SV27 (cette alternative est située à moins de 100 mètres de l’entrée de la portion supprimée)
  4. le maintien de ce sentier risque de conduire à la désaffectation du SV26 très utilisé aujourd’hui. »

Le Conseil Communal d’Yvoir avait approuvé en date du 27 juin 2011 la suppression de ce tronçon.  Nous avons aujourd’hui reçu la confirmation de la suppression de ce tronçon par le Collège Provincial de Namur, en date du 29 mars 2012.

Il est important de souligner la conservation du tronçon qui joint le SV 26 à la rue Constant Ambroise (en vert sur le plan ci-dessous; le tronçon supprimé est surligné de rouge).

Evrehailles cas SV27.jpg