Les sentiers d’Yvoir mis à l’honneur !

DSC00006.JPG

La commune d’Yvoir et son groupe « sentiers » collaborent intensivement avec l’ASBL Sentiers.be depuis 2010 (Opérations Rendez-Vous sur les Sentiers -RDVS-, Chemin au Naturel, Plan Communal de Mobilité Douce).

Cette fructueuse collaboration s’est encore renforcée ce samedi 14 avril 2012.  Sentiers.be a en effet choisi d’organiser à Yvoir sa journée de lancement de l’opération RDVS 2012.  L’ASBL a invité les communes wallonnes et les associations intéressées par la cause des sentiers à participer à une journée de travail et de détente à la Vieille Ferme de Godinne.

Près d’une quarantaine de personnes ont ainsi répondu présents. La matinée a été consacrée à une présentation des activités de Sentiers.be en général et de l’opération RDVS 2012 en particulier.   Après avoir été accueillis par Charles Pâquet, bourgmestre d’Yvoir, les participants ont partagé les expériences de 4 communes wallonnes (Soumagne, Villers-le-Ville, Genappe et Yvoir).  L’occasion de s’émerveiller des innombrables manières de mettre en valeur nos sentiers et chemins.  La palme de l’originalité revient incontestablement à Villers-la-Ville (avis personnel…).  La fin de la matinée a été l’occasion de nombreux échanges relatifs aux statuts des sentiers et chemins et à l’évolution de la législation: une manière passionnante mais très complexe !  Christophe Danaux, coordinateur de l’ASBL, a également  présenté le très prometteur projet d’observatoire citoyen des sentiers et chemins.  

Après un convivial buffet sandwiches, une trentaine de personnes ont voulu joindre la bottine à la parole… Un premier groupe s’est lancé dans une courte mais intensive balade nature, sous la houlette passionnée de François Hela.  Un second groupe est parti à la découverte des chemins et sentiers réhabiités (ou encore à réhabiliter) entre Godinne et Mont.  Cette balade, pilotée par Carine Pallant, Céline Jaumotte-Van Damme, Xavier Van Damme et Patrick Evrard, a aussi été l’occasion de découvrir le sentier Nana, réhabilité et aménagé par l’école communale de Mont, en 2010 déjà, dans le cadre d’une opération « Chemin au Naturel ».

DSC00001.JPG