Une (modeste) collaboration du groupe Sentiers à une opération du Contrat de Rivière

La cellule de coordination du Contrat de Rivière Haute-Meuse a piloté, entre janvier et mars, avec deux écoles du bassin de la Haute-Meuse, un projet « un aquarium dans la classe »   C’est l’école communale de Dorinne et plus spécialement la classe de 5ème primaire de Monsieur Christophe Galet qui a participé à l’opération dans notre commune.

Les aquariums mis à disposition des écoles permettaient de recréer assez fidèlement les conditions de température et de courant de nos rivières.  La classe de Dorinne a ainsi pu laisser éclore des oeufs de truite et élever pendant quelques semaines, en aquarium, des jeunes alevins. Ce projet a aussi été l’occasion pour Christophe Galet et ses élèves d’aborder de nombreuses matières du programme, en relation directe avec la conduite de l’expérience.  

Ce vendredi 30 mars, les élèves se sont rendus le long du Bocq pour procéder à la mise à l’eau de ces très jeunes truites.  Accompagnés de Victor Paquay du DNF, de Sébastien Rousselot et de Stéphane Abras du Contrat de Rivière ainsi que de MM. Van Espen, Député Provincial et président du Contrat de Rivière et Paquet, Bourgmestre, les enfants ont pu se rendre le long de la rivière en évitant la route de Chansin et en empruntant un très beau chemin vicinal ancien qui traverse aujourd’hui la carrière désaffectée des Bas-Stiés.

Quelques photos de cette belle matinée sont reprises dans la galerie ci-contre et une courte vidéo de l’instant crucial est visible ci-dessous…