Chouette nuit de la…Chouette à Tricointe

Nuit Chouette affiche.jpg

Le service Environnement de la commune d’Yvoir avait organisé le samedi 10 mars 2012, dans le cadre de la Nuit de la Chouette 2012 (une initiative de Natagora), plusieurs animations sur le territoire de la commune.

A 17H, une trentaine de personne ont assisté, à l’Hôtel de Ville, à l’exposé, animé de nombreuses disapositives, donné par François Hela, naturaliste réputé d’Yvoir.  Ces exposés ont permis de faire connaissance avec les rapaces de nos régions et, plus spécialement, avec ceux qui sont réputés « nocturnes ».

Vers 18H, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées sur le très beau site de la Ferme de Tricointe, au coeur d’un petit plateau karstique enclavé dans la forêt domaniale.  Une approche plus poétique du monde avicole nous a été présentée par Jeanne-Marie Dandoit.  Cette conteuse réputée de l’entité nous a littéralement enchanté par ses histoires de pinsons et de sorcières qui hantaient encore nos bois, il n’y a pas si longtemps de cela.

Le jour faisait place petit à petit à la nuit, lorsque le groupe se mit en route, sous la conduite de François Hela, vers la Ferme de l’Airbois, sur les hauteurs de la vallée du Bocq.  On espérait y rencontrer un Grand-Duc, hôte de la zone de carrières de la vallée du Bocq.  Hélas, ce grand rapace se montra aussi silencieux que discret… Heureusement, les commentaires éclairés de François avaient permis aux participants de reconnaître, lors de la montée, quelques jolis vols de bécasses ainsi que le chant vespéral de la grive musicienne.  Si, lors du retour vers Tricointe, on pût deviner, le lointain hullulement de la chouette hulotte, quelque part dans les bois de Halloy, il faut reconnaître que nos rapaces nocturnes se montrèrent particulièrement discrets tout au long de cette soirée… Une façon comme une autre de nous rappeler que, dans la nature, l’homme tout-puissant ne peut pas décider de tout…

De très beaux souvenirs en tout cas, matérialisés par quelques photos reprises dans la galerie ci-contre…