Le projet « mobilité douce au quotidien » capte pour l’instant toute l’attention du groupe « Sentiers » d’Yvoir. Deux réunions de village ont déjà eu lieu. Les résultats sont encourageants mais demandent à être formulés de façon concrète, transmis à la Commune et inscrits dans un plan pluri-annuel d’aménagement des voies douces au sein de l’entité.
Parallèlement à ctte entreprise d’envergure, plusieurs projets de remise en opération de liaisons anciennes font l’objet de négociations avec des propriétaires terriens de l’entité. Trois dossiers sont ouverts.
L’un concerne l’utilisation d’un sentier vicinal sur le territoire de l’ancienne commune de Houx. Le sentier n°12 de Houx permet une belle connection entre Blocqmont et la réserve naturelle de Devant-Bouvignes en passant par le bois Wuyame et les campagnes de la Ferme de Viet sur Dinant. La trace historique en est en grande partie perdue dans la mesure où il a été remplacé par des chemins d’exploitation privés d’accès interdit au public. Une solution permettant de concilier le rétablissement d’un passage régulier de promeneurs avec la bonne gestion de ce bois privé est actuellement recherchée.
Le deuxième dossier concerne l’ouverture au public d’un chemin privé le long du Bocq entre Purnode et Bauche. L’ouverture de ce chemin se justifie par la remise en opération de la ligne de chemin de fer du Bocq sur ce même tronçon. Jusqu’à présent, les randonneurs qui parcouraient la vallée du Bocq utilisaient l’assise de la voie comme substitut à l’absence de chemin public. Cette solution n’est malheureusement plus possible dès l’instant où des trains circulent à nouveau sur la voie. Les GR sont également fortement demandeurs d’une solution pérenne dans la mesure où ils souhaitent faire passer ici la boucle du Condroz.
Le dernier dossier ne concerne formellement la Commune d’Yvoir qu’à la marge. Il concerne la traversée du Domaine d’Hestroy à la limite des communes de Yvoir (section de Mont-Godinne) et de Assesse (section de Maillen). Le passage public est en principe possible via le sentier vicinal 56bis de Maillen. Le tracé de ce sentier pose cependant problème sous plusieurs aspects. Les Communes d’Assesse, Profondeville (section de Lustin) et d’Yvoir explorent actuellement, avec les propriétaires concernés, des pistes de solutions permettant d’établir des itinéraires de liaisons balisés permanents entre Rochinne, Lustin village et Ivoy qui soient également respectueux de la vie privée des propriétaires.