Nous avons déjà eu l’occasion de présenter les divers projets en cours à Yvoir dans le domaine de la mobilité douce (voir tous les articles précédents dans la catégorie « Mobilité Douce au quotidien »).
Le premier semestre 2012 devrait être riche en événements dans ce domaine.
Dans le cadre du Plan Communal de Développement Rural
Le Conseil Communal d’Yvoir a approuvé en date du 19 décembre 2011 le Plan tel que proposé par la Commission Locale de Développement Rural (CLDR). Dans ce cadre, le projet « Réseau de déplacement en mode actif » (projet DA) est le premier a être proposé à la Région Wallonne. D’ici quelques semaines, le Plan sera présenté à la Commission Régionale d’Aménagement du Territoire de la RW pour approbation. Si tout se passe bien, les premiers travaux de sécurisation des usagers les plus faibles devraient pouvoir être lancés avant la fin de l’année à la sortie d’Yvoir et entre le CHU de Mont-Godinne et le village de Mont.
Dans le cadre du projet-pilote mené avec Sentiers.be
L’ensemble des sentiers et chemins « verts » de la Commune est à présent disponible sous forme de données géographiques numériques, exploitables, par exemple, sur le fond de carte IGN. Un dernier travail de nettoyage de ces informations (tracés en doublons, statut de propriété de certains tronçons, etc.) va être lancé ce mercredi 18 janvier 2012 avec tous les bénévoles ayant participé à l’inventaire de terrain. Rappelons que tous les citoyens intéressés peuvent participer à cette réunion qui se tiendra à 20H dans la cafétéria du Maka (à côté du CPAS d’Yvoir – ruelle du Maka). L’inventaire ainsi peaufiné constituera une véritable actualisation de l’Atlas de 1841 sur le territoire d’Yvoir. Cette base de données cartographiques sera très utile pour le Service Environnement et Urbanisme de la Commune.
Parallèlement à ce travail de nettoyage, Sentiers.be a déjà planché sur des propositions de « pôles » couvrant l’entité. Ce premier projet de réseau (pôles et liaisons souhaitables) a été présenté ce 11 janvier 2012 aux membres de la CLDR d’Yvoir. Il y avait clairement convergence sur la définition des pôles: ce sont les lieux de concentration d’habitat, de services, de commerces, de moyens de transport, etc. Néanmoins, plusieurs remarques ont été formulées quant à la mise en pratique du concept. Les liaisons et les pôles intra-villageois (entre un quartier et une école ou un point d’arrêt TEC par exemple) n’avaient pas encore été intégrés dans l’exercice. De l’avis de beaucoup, il convient pourtant de commencer par là. Ce sont en effet les exemples-types de déplacements au quotidien. Sentiers.be va donc approfondir le sujet dans les semaines qui viennent.
Une fois les pôles définis et localisés sur carte, il conviendra de rechercher les meilleures liaisons en mode actif sécurisé permettant de relier ces pôles. Ce double travail (définition des pôles et des liaisons) sera largement ouvert aux bénévoles du groupe Sentiers, aux membres de la CLDR, aux habitants des villages et aux Asssociations. Chaque fois que cela a du sens, les liaisons feront bien sûr appel aux voies vertes mises en évidcence dans le cadre de l’inventaire dont nous venons de parler. Complété par l’avis du Conseiller en Mobilité de la Commune, l’ensemble du travail sera ensuite présenté pour avis à la Commission Consultative de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme.
La réalisation pratique du réseau se traduira systématiquement par la mise en place d’une signalétique directionnelle et, selon les cas, par des amnégements légers réalisés par la Commune ou par des aménagements plus lourds à intégrer dans le cadre du PCDR ou d’une autre forme de financement.