Comme chaque année en Région Wallonne, le jour de l’An marque la fin de la période durant laquelle les chasses en battue sont autorisées dans nos forêts. Les promeneurs et autres utilisateurs « non armés » de nos bois ne seront donc plus confrontés aux célèbres affiches rouges d’interdiction de passage. Un souci de moins lorsqu’il s’agit de préparer sa randonnée.
Le groupe Sentiers d’Yvoir voudrait, en concertation et en collaboration avec le cantonnement du DNF de Dinant, améliorer, à partir de la prochaine saison de chasse, l’information des usagers sur le calendrier des chasses. On pourrait, par exemple, remplacer l’actuel calendrier (présenté sous forme d’un tableau pas toujours facile à interprèter pour qui ne connaît pas avec précision les limites des divers bois de la commune) par la publication sur le Web des zones de chasse sous forme de cartes topo.
Dans l’attente donc, bonnes promenades dans les bois… tout en n’oubliant pas de tenir compte des interdictions ponctuelles (du type « risque de feux de forêt » qui restent possibles tout au long de l’année).
Signalons encore que la prolongation jusqu’au 31 janvier 2012 de l’ouverture de la chasse à l’approche des cervidés qui vient d’être décidée par le Gouvernement Wallon devrait être sans conséquence pour l’accès aux bois et forêts (seules les chasses en battue impliquent en effet des fermetures formelles des territoires de chasse). Pour plus d’info sur cette mesure du GW: cliquer ici.
Pour plus de renseigenments sur la circulation dans les bois et forêts, vous pouvez visiter le site de la région Wallonne consacrée à ce sujet.