Spontin, le 16 décembre: « Y’aura du boudin… »

DSC00019.jpg

Telle était l’antienne qui permit sans doute à la petite trentaine de courageux marcheurs d’affronter les éléments ce vendredi 16 décembre 2011 pour la déjà traditionnelle Marche aux Flambeaux organisée par l’ASBL du Moulin de Spontin.

Il n’y avait pas que les marcheurs au rendez-vous du Moulin ce vendredi soir: la pluie mêlée de neige, le vent et le froid y étaient aussi… Autant dire qu’il fallut faire preuve de solidarité pour rallumer tout au long de la petite marche les flambeaux défaillants des uns ou des autres.  Daniel Ista avait d’ailleurs, prudemment et à juste titre, revu l’itinéraire afin d’éviter les passages les plus problématiques au coeur du Bailoy et le long du Bocq.  Sa reconnaissance de l’après-midi y avait en effet identifié des passages extrêmement boueux et glissants.

Fort heureusement, tout cela n’entama pas la bonne humeur des promeneurs qui poussèrent malgré tout un pointe jusqu’à l’entrée du Bois du Bailoy afin d’y admirer le panorama nocturne sur le village de Spontin.  Chacun y portait son flambeau avec les mêmes précautions que s’il se fût agi du « saint sacrement ». 

Les flambeaux et la perspective du boudin de Noël n’auraient sans doute pas suffi à soutenir les participants s’il n’y avait eu la chaleur et la tendresse des contes de Françoise Bal qui, du « sourire » du vieux sage chinois à l’homme-obus du Cirque Loufoque, enchantèrent les randonneurs hivernaux. 

La soirée se termina, dans une ambiance nettement plus douce, à la Gare de Spontin, avec le traditionnel souper au boudin.

Rendez-Vous est déjà pris pour le vendredi 14 décembre 2012 pour une nouvelle Marche aux Flambeaux !