Voici déjà quelques semaines, au cours d’un automne si beau que l’on en avait oublié le goût de l’hiver, un public nombreux et enthousiaste inaugurait la ré-ouverture du chemin vicinal n°11 de Godinne, re-baptisé « Li Fossé Do Leup ». Tous ceux qui eurent la chance de participer à la fête en gardent un souvenir lumineux.
Parmi les facteurs de succès de ce rassemblement populaire, on doit certainement citer la qualité des conteurs qui animèrent l’après-midi de ce samedi 22 octobre 2011. Parmi eux, Pierrot Lazard mérite certainement une mention toute particulière: membre des « Rèlîs Namurwès« , ce conteur wallon d’exception avait écrit, en wallon et spécialement pour la circonstance, la véritable histoire du Fossé do Leup. Pierrot est un invité habituel de l’émission « Dialectales » de VivaCité. C’est dans le cadre de l’une de ces rencontres qu’il eut l’occasion de faire partager ce merveilleux conte aux auditeurs de cette émission wallonne toujours très suivie.
Grâce à la gentillesse de Janny Paquay de la RTBF et avec l’aimable autorisation de VivaCité, il vous est maintenant possible de découvrir ou de re-découvrir, en version originale, cette magnifique histoire du Fossé do Leup !
Avec l’aimable autorisation de