Accord de principe du Ministre Lutgen sur le lancement d’un PCDN à Yvoir

participation_pcdn.jpg

La Commune d’Yvoir l’a appris très officiellement il y a quelques jours: le Ministre en charge de l’environnement et de la ruralité a approuvé le lancement d’un Plan Communal de Développement de la Nature à Yvoir en 2012.  C’est évidemment une excellente nouvelle pour tous les défenseurs de la biodiversité dans notre région.

« Un PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature) est un programme d’action qui sert à maintenir, développer et restaurer la biodiversité au niveau communal en impliquant tous les acteurs locaux. » (source: Site Biodiversité en Wallonie )
« Derrière cette dénomination officielle, se cache un groupe de citoyens passionnés par la Nature et prêts à remonter leurs manches (au propre et au figuré !) pour la préserver. De citoyens me direz vous ?
Le PCDN est sous la tutelle de la Commune, mais toute personne, qu’elle représente une association, un métier, une activité, un hobby, ou soit simple citoyen y est la bienvenue.
Les responsables communaux, naturalistes, pêcheurs, chasseurs, agriculteurs, amoureux de la nature… chacun avec ses compétences, ses attentes et ses contraintes y échangent leurs points de vue et élaborent un programme commun d’actions en faveur de la biodiversité »  (source: PCDN de Rixensart)

Il va de soi que le groupe Sentiers d’Yvoir participera avec beaucoup d’enthousiasme à cette nouvelle aventure communale.