Yvoir a été choisie, avec deux autres communes wallonnes, comme commune-pilote pour un projet de réalisation d’un réseau communal de mobilité douce à partir du réseau de sentiers et chemins vicinaux. C’est l’ASBL Sentiers.be qui accompagne la commune dans la phase d’étude du projet. Rappelons-en les grandes étapes:
- Sentiers.be a réalisé, au cours de l’été 2011, un premier travail d’inventaire cartographique des sentiers et chemins de l’entité. Ce travail a permis de relever sur une carte IGN au 1/10000ème toutes les voies de communication autres que les voiries carrossables classiques: chemins de terre ou sentiers apparaissant sur les cartes IGN ou sentiers et chemins vicinaux repris à l’Atlas des chemins de 1841.
- entre le 15 septembre et le 15 novembre, une trentaine de volontaires ont réalisé un travail de vérification sur le terrain des données cartographiques collectées, au cours de la première étape. L’état de plus de 320 kilomètres de sentiers et chemins a ainsi été contrôlé sur le terrain: existence du tronçon, accessibilité, statut présumé, points d’intérêt particulier (point de vue, petit patrimoine, faune, flore), état d’entretien, etc. Les informations ainsi collectées ont été reportées grâce à des codes « couleurs » sur les cartes IGN, des tableaux reprenant l’ensemble des particularités de chaque tronçon ont été complétés et des photos ont été prises et géolocalisées pour chaque particularité.
- Sur base de ce travail de terrain, Sentiers.be va numériser l’ensemble des données collectées de façon à disposer d’une carte à jour et documentée de toutes les voies de communication douces de l’entité.
- au cours du premier semestre 2012, cette nouvelle carte enrichie servira de base à l’établissement d’un réseau communal de mobilité douce. Ce projet ou proposition de réseau sera présenté aux habitants des différents villages pour validation et remarques.
- Sentiers.be et la Commune d’Yvoir établiront alors un schéma de mobilité douce utilisant, chaque fois que cela sera possible, les voies de communication douces répertoriées au cours des étapes précédentes et validées au travers des consultations populaires
- la Commune d’Yvoir procédera alors, à partir du second semestre 2012 et de façon étalée dans le temps, à la réhabilitation, à l’aménagement et à l’entretien des chemins et sentiers retenus dans ce réseau communal de mobilité douce
Ce projet doit aussi être vu comme une composante du projet « Réseau de Déplacements actifs intra- et inter-village » du Plan Communal de Développement Rural d’Yvoir. Ce projet, retenu comme priorité n°1 par la Commission Locale de Développement Rural d’Yvoir, est beaucoup plus ambitieux dans la mesure où il vise à rendre possible et à sécuriser au maximum les déplacements en mode actif (piétons et vélos) à l’intérieur mais aussi entre les villages de l’entité. Cet objectif imposera parfois des solutions bien plus lourdes que des aménagements légers de sentiers (pistes cyclables sur des voiries régionales par exemple).
Comme prévu, la phase d’inventaire de terrain par les bénévoles d’Yvoir est maintenant terminée et les données ont été transmises à Sentiers.be pour traitement.
Un tout grand merci à tous les bénévoles qui ont permis cette opération de grande envergure, notamment et en particulier à:
Jean-Pol Bodart, Guy Boodts, Magali Botin, Véronique Bruliau, Hélène Cordonnier, Dominique de Bonhomme, Françoise Demarche, Marc Dewez, Yvon Dirick, Louis Fivet, Xavier Goossens, Roger Huby, Daniel Ista, Céline Jaumotte, Roland Jehansart, Damien Kinet, Jean-Pierre Lhoest, Marcel Malotaux, Marcel Massart, Christine Neyrinck, Charles Robaye, Marie-Agnès & Baudouin Serruys, Alexandre Siret, Yves Tordeur, Nathalie Van Innis, Catherine Vande Walle, Anne Vandenabeele, Hermann Van Waes, Michel Wandestrick