Le « Fossé do Leup » ne sera très officiellement inauguré que le samedi 22 octobre à 16H30, dans le cadre du weekend « Rendez-Vous sur les Sentiers » (voir programme officiel dans mon blog du 17 septembre).
Le promeneur peut néanmoins découvrir dès à présent l’impressionnant travail de réhabilitation réalisé par le service Travaux de la Commune sous la houlette de l’échevin Charles Paquet et de Hermann Van Waes, responsable des Travaux. Le chemin a véritablement retrouvé son assise historique qui, n’était l’important dénivelé qui le caractérise à hauteur du croisement avec le sentier n°33, permettrait aujourd’hui encore le passage de véhicule à 4 roues. Les quelques photos qui illustrent ce blog permettent d’apprécier le travail réalisé…
Cela veut-il dire qu’une nouvelle « autoroute » a vu le jour entre Godinne et Mont ? Que tous les amoureux de la nature se rassurent et… préparent déjà leur équipement d’entretien pour le printemps prochain… En effet, le chemin n’est nullement conçu pour la circulation de véhicules à moteur: le dénivelé très important déjà évoqué mais aussi les forts ruissellements enregistrés en période de pluie rendent le chemin totalement inadapté à toute circulation autre que pédestre. Il serait d’ailleurs souhaitable que les panneaux d’interdiction de circulation « moteur » et de voirie de type « impasse » soient placés dès que possible aux deux extrémités du chemin. Par ailleurs, la nature même des lieux imposera un entretien régulier de cette voie de communication « douce » qui, à défaut, retrouvera rapidement l’aspect de jungle qu’elle connaissait jusqu’il y a quelques semaines encore… (pour rappel, il est possible de visionner un petit film, réalisé par Xavier Van Damme, décrivant le chemin avant les travaux, sur le blog du 2 septembre 2011)
A plus court terme, quelques aménagements de sécurité doivent encore être réalisés pour permettre le franchissement confortable et sûr du dénivelé à mi-parcours…
Toutes choses à découvrir au cours du week-end des 22 et 23 septembre…