C’est dans le cadre frais mais ensoleillé de la journée «Bail en fête» que le groupe «sentiers» d’Yvoir a organisé deux balades-découvertes dans et aux alentours du village d’Evrehailles. Une première promenade, réservée aux authentiques «lève-tôt», démarrait à 9H30’ à l’entrée des ruines de Poilvache. Près de 60 marcheurs s’y sont donnés rendez-vous pour une découverte de la forêt domaniale de Champalle -zone Natura 2000- , de la Réserve Domaniale de Champalle et une visite guidée des ruines de Poilvache. Au travers d’éléments marquants des très beaux paysages mosans, les participants se sont retrouvés plongés dans la vie quotidienne des siècles passés en vallée de Meuse. La visite des ruines a été commentée par Guy Boodts, historien local et surtout «Châtelain de l’Ordre de la Prévôté de Poilvache».
Après s’être retrouvés pour l’apéritif «chanté» offert par le Syndicat d’Initiative d’Yvoir et sa Chorale en la salle de la Victorieuse et après un repas convivial, quelques uns des marcheurs du matin ont enchaîné avec la promenade de l’après-midi consacrée à la découverte du patrimoine d’Evrehailles. Rejoints par de nombreux autres promeneurs, c’est à nouveau une soixantaine de personnes qui, outre la mise en valeur éclairée par Guy Boodts des grands classiques que sont le Château, le Boulevard, la Maison Delsaux, ou encore la Ferme du Buc et l’église, ont eu la chance d’assister au début de la lutte de balle de pelote entre Chevetogne et l’équipe locale de Bail. Guy Léonard, «bailti» et ancien joueur national, a abandonné son bar des «Jauviatis» pour commenter les règles souvent mal connues de ce sport. La «Petite Balle» fait en effet incontestablement partie elle aussi du patrimoine immatériel de nos villages. Les marcheurs ont ensuite gagné les hauteurs de Luchelet avant de se rendre dans les bois de Fontenelle à la découverte d’un point de vue exceptionnel sur l’ensemble des carrières de grès d’Yvoir. Patrick Evrard y a présenté l’histoire de cette magnifique vallée du Bocq où les traces de l’industrie ancienne cohabitent avec l’industrie moderne des carrières, le tout serti dans un paysage naturel riche et somptueux…
Une journée bien remplie qui se termina pour beaucoup par une visite des «bistrots» d’un jour tenus par les comités de quartier d’Evrehailles.