Création du groupe Sentiers d’Yvoir

C’est à l’automne 2010 que quelques bénévoles de l’entité d’Yvoir ont lancé un groupe « sentiers » au niveau de cette commune du Condroz namurois. 

L’élément déclencheur fut l’opération « Rendez-vous sur les sentiers » organisée chaque année, depuis quelques années déjà, par l’ASBL Sentiers.be (www.sentiers.be).  A cette occasion, près d’une trentaine de bénévoles se sont retrouvés un weekend d’octobre pour réhabiliter et nettoyer deux sentiers vicinaux de l’ancien village d’Evrehailles.

A partir de « geste fondateur », le groupe a participé ou initié plusieurs actions sur le territoire communal.  Ces démarches s’inscrivent toujours dans la philosophie caractéristique de la plupart des groupes similaires existant en Région wallonne: « Les membres d’un groupe «sentiers» mènent toute action qui peut favoriser l’utilisation par le public (habitants, touristes, randonneurs) des voies douces de le commune, que ce soit à des fins de mobilité, de sport, de loisirs ou de tourisme. »  Chacune des ces dimensions est également importante dans une région comme la Haute-Meuse Namuroise, petit paradis du tourisme durable.

Le groupe « Sentiers » d’Yvoir a opté, à ce jour, pour une structure souple: pas de structure juridique, pas d’affiliation, pas d’activités payantes, une approche purement bénévole fonction des moyens et des disponibilités de chacun.

Toutes informations complémentaires peuvent être demandées auprès de l’animateur du groupe (Patrick EVRARD – 082 612340) ou auprès du service environnement de la Commune d’Yvoir (Carine PALLANT – 082 610373)